Une animation commerciale se procède par un événement centralisé sur des offres promotionnelles. L’objectif est simple, booster les ventes d'une marque ou gamme de produits.
Toutefois, cette animation événementielle se fait auprès d'une galerie marchande. Elle se réfère à un lieu géographique (espace piétonnier couvert, etc.) où se réunissent un bon nombre de commerçants. Une galerie marchande vous aide à bien saisir les flux clientèles ainsi que les coûts d'une animation donnée.
Voici quatre lignes directives essentielles pour l’organisation de votre animation commerciale.
Optez pour un objectif SMART
Un objectif SMART, c'est quoi au juste ?
- Spécifique /simple : “Keep it simple", la simplicité est parfois le moyen le plus efficace pour atteindre un objectif. Votre objectif doit être fine, précis et intelligible par tous.
- Mesurable : cela implique que chaque action doit être mesurable et se base sur des réalités concrètes. Cela vous permettra de bien suivre et parcourir votre animation jusqu’au bout.
- Ambitieux/acceptable : C'est un point primordial. Toute l'équipe devra se mettre d'accord sur tous les points de vue portés l’objectif. Cela sous-entend que vous devez partager les mêmes visions par un réel consentement éthique.
- Réaliste : votre projet doit se nager dans le réalisme, écartez toutes possibilités qui pourraient le rendre inatteignable. Au cas contraire, songer à améliorer tous les aspects et objectifs se portant autour avant d'investir.
- Temporel/délimité : finissez toutes les tâches avant le coup de sifflet final. Faire focus à tout temps et ayez le bon timing.
Une animation d’événement n’a jamais été une tâche facile. Le professionnalisme y est beaucoup demandé. Confiez donc votre événement aux mains d'un expert. Vous pouvez vous obtenir plus de détails sur www.envol-fr.com
Assurez que votre animation répond à tous les critères requises
Offrez un événement à l'image de vos marques.
Quel que soit votre objectif, privilégiez vos clients existants. À ce rythme, ils pourront vous apporter quelques sujets en surplus. Par conséquent, faite en sorte que l’événement se passe dans un lieu privé. Ainsi, votre grandeur se manifestera à travers la beauté ferme de votre événement.
Tel est l'exemple d'un/d’une :
- vente privée dans un lieu spécifique
- événement VIP (présentation en avant-première/démonstration)
- conférence premium (cocktail, etc.)
- salon professionnel
Toutefois, si l'objectif est d’accroître la visibilité d’une gamme de produits, pensez à le faire en public.
- Stand dans une galerie commerciale
- Allée centrale ou une entrée d’un supermarché
- Salon professionnel ouvert à tout public.
Cependant, ayez à l'esprit que l’essentiel c'est que l'image de vos marques soit conforme au lieu choisi.
Proposer des offres spécifiques.
En tant qu'offre promotionnelle, assurez que tous les préalables soient pris en compte. Ainsi, vous pourrez traquer de nombreuses foules.
- Réduction du prix (bon de réduction)
- Facilité de paiement (en plusieurs tranches par exemple)
- Jeu concours
Importance d’une promotion de vente
Comme cité précédemment, la promotion de vente aide à faciliter l'échange entre la prestation de services au fournisseur de produits et les consommateurs. Veuillez donc proposer une offre remarquable (Faite des remises sur la vente). D'ailleurs, il existe plusieurs moyens de s'y procéder.
- Utiliser des outils de promotion nécessaires pour les clients fidèles. Ainsi, on peut poser aussi des conditions financières pour eux.
- Booster la vente en lançant des jeux-concours afin que tout le monde soit motivé à y participer et de découvrir les produits.
- Avoir plus de connaissances sur les clients cibles. Faire une meilleure publicité pour attirer leurs intentions.
- Pratiquer une méthode de lèche vitrine (Mise en valeur du positionnement des produits sur le marché).
- Organiser une promotion par essai ou échantillonnage. Appliquer cette offre afin de montrer la qualité du produit. Cette méthode est souvent pratiquée au sein d'une galerie marchande pour des produits alimentaires.
Mettez à disposition des outils d’aide à la vente
Les outils d'aide à la vente sont nombreux. Ils constituent un support essentiel pour devenir efficace là où la plupart échouent. Ces derniers éclairciront certains tunnels portés sur les ventes :
- sensibilise les prospectifs et crée des leads qualifiés,
- établit une relation de confiance
- convertit des leads en clients
- fidélise les clients
- pilote l’activité commerciale
Quand bien même, ces outils d'aide sont de plus en plus sollicités par les équipes commerciales. En effet, ils contribuent d’excellents soutiens à ces équipes dans leurs procédures de vente. Ils permettront de :
- automatiser et accélérer le processus de vente
- parcourir les clients de façon fluide
- aligner les équipes commerciales et marketing afin de les rendre plus efficaces
- détecter toutes opportunités commerciales par analyse de données
Ils existent mile façons d’opérer à partir de ces outils. Les concepteurs ne cessent d’améliorer leurs outils logistiques. Cependant, offrez une animation commerciale bien exécutée à partir de ces derniers.