Suite à la numérisation, plusieurs supports de communication ont été créés. Aujourd’hui, tout le monde peut faire des recherches avec son ordinateur, son Smartphone ou encore avec sa tablette. Ainsi, pour atteindre ces clients potentiels et pour dépasser les concurrents, les entreprises sont contraintes d’opter pour des stratégies plus efficaces comme le marketing digital.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital est également appelé marketing numérique ou e-marketing. Il rassemble toutes les méthodes marketing employées sur les canaux et supports digitaux. En effet, il est associé à tout ce qui touche l’internet c’est-à-dire le webmarketing ou le cybermarketing. Mais la technologie ne cesse d’évoluer alors on parle en même temps des applications mobiles (pour Smartphone et tablette) ainsi que des jeux vidéo. Parfois, on peut dire que les champs d’action du marketing digital sont très vastes qu’on ne pourrait pas faire une liste exhaustive.
Face à la digitalisation qui progresse à grande vitesse, le marketing digital est devenu un outil de communication inévitable.
Les objectifs fondamentaux du marketing digital
En principe, l’e-marketing cherche à améliorer la relation client. Ce qui signifie optimisation de la notoriété de l’entreprise et augmentation du chiffre d’affaires. Plus précisément, cela concerne :
- L’augmentation du trafic d’un site internet : pour détenir une bonne position sur les moteurs de recherche, on utilise différentes techniques SEO;
- Le changement des visites en acquisitions : avec des campagnes sur internet, il est clair qu’on tient à attirer les simples visiteurs pour qu’ils deviennent des clients. Cela avec l’appui de l’e-marketing ;
- Fidélisation de la clientèle ;
- Persuasion de la cible : l’intervention de l’e-marketing se passe sur les réseaux sociaux pour toucher les futurs clients.
Les différentes méthodes employées en marketing numérique
L’atteinte des objectifs peut être boostée via une bonne stratégie qui repose sur de multiples canaux numériques comme :
- Le SEO: il s’agit du référencement naturel pour optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche grâce aux différents outils SEO ;
- Le SEA : c’est ce qu’on appelle référencement payant. Tout comme le SEO, cette pratique se fait par le biais d’outils à savoir l’Adwords ;
- Le SMO : utilisations des réseaux sociaux pour atteindre les cibles ;
- L’e-mailing : moyen de communication intéressant pour joindre les prospects ;
- Le web analyse : analyse du comportement de l’audience sur le site pour cerner les points à modifier ou à améliorer ;
- Le display