Si vous souhaitez que vos produits se vendent bien, il faut d’abord savoir identifier et connaître les clients que vous ciblez. C’est en quoi le buyer persona peut être utile. Il vous aide à établir des hypothèses sur vos futurs clients et à mieux comprendre leurs attentes. Grâce à cela, votre discours de vente ainsi que vos produits seront plus adaptés à la clientèle ciblée.
Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Les personas représentent le profil de votre acheteur cible. Ce sont des personnes fictives qui possèdent les comportements ainsi que les objectifs des personnes qui vont former votre future clientèle. Les profils de ces buyers personas doivent être avant tout les plus précis possible, étant donné qu’ils vont représenter vos clients idéaux. Leurs profils seront, de ce fait, définis à partir de quelques données sociodémographiques dont, entre autres, l’âge, le sexe, le lieu de vie, les besoins, les attentes, les motivations, les passions, les situations personnelles et professionnelles et même le rythme de vie. Cliquez ici pour en savoir plus.
Notez que définir votre buyer persona va vous aider à mieux vendre vos produits en vous mettant d’abord à la place du client. C’est seulement de cette manière que vous pourriez comprendre ce que la clientèle aime ou pas. Vous devez toujours retenir que les produits ou services que vous proposez doivent répondre aux besoins des clients ou apporter une solution à leurs problèmes. À partir des informations obtenues, la stratégie marketing que vous allez adopter sera plus adaptée.
Définissez votre buyer persona en vous posant les bonnes questions
La première étape à suivre lorsque vous allez faire la définition de votre buyer persona est d’abord de vous poser les bonnes questions. Cela va vous aider à mieux déterminer la personnalité de vos clients et à définir une bonne stratégie marketing. Il est, de ce fait, essentiel que vous puissiez répondre aux questions telles que : « où habitent la plupart des clients ? », « dans quel domaine travaillent-ils ? », « quels problèmes peuvent-ils rencontrer dans leurs vies personnelle et professionnelle ? », « quels sont leurs objectifs ? », « comment est leur rythme de vie ? », « sur quel site ou quelle plateforme vont-ils souvent pour rechercher des informations ? », « quel moyen de communication utilisent-ils ? », « quels arguments adopter pour les convaincre d’acheter un produit ? », « qu’est-ce qui pourrait les empêcher d’acheter un produit ou de faire appel à un service ? », « quelles questions se posent-ils souvent ? ». Sachez que toutes ces questions sont importantes. Néanmoins, lister les questions ne suffit pas. Il faut aussi savoir bien les poser à vos futurs clients.
Interrogez également vos futurs clients
En vue de collecter des données pour établir le profil de vos personas, il faut partir interroger les clients potentiels. Pour ce faire, vous pouvez proposer à quelques personnes de prendre part à une interview durant laquelle vous pourriez établir un sondage. Les réseaux sociaux représentent également un bon moyen pour poser des questions à de nombreuses personnes, mais une conversation avec vos commerciaux peut aussi apporter des réponses. À vous de choisir quel moyen vous souhaitez adopter. Toutefois, vous devez vous assurer que l’outil que vous allez utiliser soit complet, structuré et adapté. En d’autres termes, tous les éléments avec lesquels vous dressez le profil de vos clients doivent tous être là et l’enchaînement des questions doit être parfaitement logique. Concernant le langage choisi, il doit être parfaitement compris par la personne interrogée. À l’issue des réponses obtenues par le questionnaire, vous allez avoir des données cruciales. Celles-ci vont vous permettre de ressortir les points communs ainsi que les grandes tendances du profil de votre acheteur cible.
Utilisez les informations récoltées pour votre stratégie inbound marketing
Si vous avez récolté ces informations, c’est bien en vue d’établir une bonne stratégie marketing. En effet, celles-ci vont vous aider à créer des landing pages dédiées à tous les profils d’acheteurs, à élaborer des plaquettes de communication pour tous les personas et à concevoir une stratégie éditoriale adaptée. Ces informations vont aussi vous aider à créer des ressources par profil ainsi qu’à choisir le bon argumentaire pour vos campagnes. Une fois la stratégie établie, n’oubliez pas de mettre à jour le profil de vos buyers persona. C’est très important. Sachez que les attentes ainsi que les façons de procéder peuvent évoluer à tout moment. Les changements surviennent dans les canaux de communication et il faut toujours être à l’affût de tout ce qui peut apporter un changement dans vos informations. Ces changements doivent être intégrés à votre stratégie inbound. Si vous suivez exactement comme il le faut ces différentes étapes, vous serez sûr d’avoir un bon retour sur investissement. Enfin, si vous avez besoin d’aide pour définir vos personas, vous pouvez toujours contacter les agences spécialisées dans le domaine via leurs sites internet.