Chaque année, des milliers d’entreprises se lancent dans des chantiers de communication omnicanal. Et parmi ces nombreux canaux de communication prisés par les entreprises, nous retrouvons les SMS ! Cependant, il apparait dans un second temps que la campagne SMS peut être perçue comme intrusive par les prospects et les clients d’une marque. Une perception négative qui engendre la plupart du temps un rejet de la marque par ces mêmes prospects / clients. Mais alors, quelles sont les stratégies à mettre en place pour réussir une campagne SMS ? C’est ce que nous allons voir ensemble au fil de cet article !
Quelques chiffres sur le levier campagne SMS !
S’il est bien un levier qui intéresse de plus en plus les entreprises cherchant à communiquer sur leurs offres et à attirer l’attention de leurs prospects et clients, c’est celui de la campagne SMS.
En effet, la campagne SMS est une stratégie d’une redoutable efficacité pour les entreprises qui s’y essayent. Il faut savoir qu’en moyenne, un SMS commercial est lu dans les 90 secondes qui suivent sa réception. Une statistique incroyable quand on sait que les taux d’ouverture des mails commerciaux sont en baisse chaque année. La campagne SMS supplantera-t-elle bientôt la campagne mail dans le cœur des entreprises ? Rien n’est moins sûr !
Car si les SMS offrent l’avantage d’une meilleure visibilité aux prises de parole des marques, reste que beaucoup de personnes sondées déclarent trouver le SMS commercial bien plus intrusif que le mail marketing. Un résultat qui reste à nuancer quand on sait que 80,7% des Français déclarent aimer recevoir des offres promotionnelles par SMS et que seul 0,4% des Français déclarent s’être déjà désabonnés d’une campagne SMS marketing !
Comment mettre en place une campagne SMS efficace ?
Pour éviter tout rejet de sa cible, il convient de respecter quelques règles propres au levier de campagne SMS. En voici quelques-unes :
- Veillez à inscrire vos prospects et clients avec transparence : à l’ère de la RGPD, il est plus que conseiller de prévenir très clairement vos prospects et vos clients lorsque vous les inscrivez à une liste de campagne SMS. Cela évite premièrement tous les désagréments propres à la réglementation RGPD, et cela évite également que vos prospects et clients considèrent vos prises de paroles comme intrusives !
- Soyez amicale et pas commerciale : le SMS est un outil que les gens utilisent au quotidien pour communiquer avec leur famille et leurs amis. Ce n’est en aucun cas un levier de communication formel et il convient donc d’adapter le ton de sa prise de parole en conséquence.
- Ne soyez pas excessif : s’il y a bien une chose que tout le monde déteste, c’est le harcèlement publicitaire. Dans le cadre de vos campagnes SMS, il faudra être très vigilant pour ne pas avoir l’air d’en faire trop. Surveillez donc la fréquence de vos campagnes ainsi que la réceptivité de votre audience.
- Faites attention aux paramètres d’envoi : nous sommes tous d’accord pour dire que recevoir un SMS la nuit, commercial qui plus est, est une très mauvaise expérience. Il faudra donc faire très attention dans le paramétrage de vos campagnes SMS à ce que les textos marketing s’envoient bien soit autour de 12h00, soit autour de 18h00, des heures propices aux interactions marketing !
- Laissez la possibilité à vos prospects de se désinscrire : tout comme il est important d’être transparent sur l’inscription à une liste de campagne SMS, il faudra également être transparent sur les modalités de désinscription !
Voilà, nous espérons que cette petite liste de conseils concernant la mise en place d’une campagne SMS marketing vous sera utile ! N’oubliez pas que dans tous les types de campagnes marketing, le mettre mot doit rester transparence, pour éviter tout souci concernant la réglementation RGPD actuellement en vigueur sur le territoire européen !